Conseil des ministres du 02 Juin 1993 La politique spatiale. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 02 Juin 1993 La politique spatiale.

Personnalité, fonction : LONGUET Gérard.

FRANCE. Ministre de l'industrie, des postes et télécommunications et du commerce extérieur

ti : Le ministre de l'industrie, des postes et télécommunications et du commerce extérieur a présenté une communication sur la politique spatiale.
- Les ministres européens de l'espace se sont réunis à Grenade en novembre 1992. Les décisions prises à cette occasion ont traduit certaines hésitations de l'Europe dans le domaine spatial. Les partenaires de l'agence spatiale européenne ont dû réduire l'importance de certains programmes majeurs.
- La France doit montrer sa détermination de participer à une politique spatiale cohérente et convaincre ses partenaires européens d'aller de l'avant.
- Les objectifs suivants doivent être poursuivis.
- 1 - La place de l'Europe dans les lanceurs doit être consolidée. A cette fin, le programme "Ariane 5" doit être mené à bien. Tous les lancements de satellites européens devraient être confiés à "Arianespace".
- 2 - Les applications des technologies spatiales doivent être développées. Un effort durable est en particulier nécessaire dans les domaines de l'observation et des télécommunications spatiales, dans lesquels une complémentarité doit être dégagée entre les besoins civils et militaires.
- 3 - Les activités de recherche scientifique continueront de faire appel aux technologies de l'espace. Le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche fera prochainement des propositions à ce sujet.
- 4 - Le développement des technologies spatiales du futur doit être assuré. Cela suppose un effort soutenu en matière de recherche et de développement dans tous les domaines dont dépend notre indépendance spatiale.

Rechercher