Conseil des ministres du 15 Décembre 1993 Le programme-cadre européen en matière de recherche. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 15 Décembre 1993 Le programme-cadre européen en matière de recherche.

Personnalité, fonction : FILLON François.

FRANCE. Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche

ti : Le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche a présenté une communication sur le programme-cadre européen en matière de recherche.
- Tous les cinq ans, un programme-cadre européen de recherche et de développement détermine les orientations de la politique communautaire en faveur de la recherche et fixe le montant global des crédits qu'il est prévu d'y affecter.
- Le quatrième programme couvrira la période de 1994-1998. Le Conseil européen réuni à Bruxelles les 10 et 11 décembre a fixé l'enveloppe de ce programme à environ 80 milliards de francs auxquels pourraient s'ajouter ultérieurement 6,7 milliards.
- L'importance du programme montre la place accordée par l'Union européenne au développement scientifique et technique dans le contexte de la compétition économique mondiale.
- Les orientations retenues donnent la priorité aux recherches à retombées industrielles : 28 % du programme seront consacrés aux technologies de l'information et des communications, 16 % aux technologies industrielles et 18 % à l'énergie. A la demande de la France, les recherche relatives à l'aéronautique et à l'automobile seront favorisées.

Rechercher