Communiqué des services du Premier ministre, en date du 9 décembre 1993, sur l'aide de l'Etat à la Nouvelle Calédonie. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Communiqué des services du Premier ministre, en date du 9 décembre 1993, sur l'aide de l'Etat à la Nouvelle Calédonie.

Circonstances : Entretien, le 9 décembre 1993, entre le Premier ministre et des délégations du RPCR et du FLNKS à l'issue du 5ème comité de suivi des accords du Matignon.

ti : Le Premier ministre a reçu le 9 décembre, à l'Hôtel Matignon, et en présence de Monsieur Dominique Perben, ministre des départements et territoires d'outre-Mer, les délégations du RPCR et du FLNKS respectivement dirigées par Monsieur Jacques Lafleur et Monsieur Rock Wamitan.
- Cette rencontre constituait la clôture politique du 5ème Comité de suivi des accords de Matignon-Oudinot qui s'est déroulé à Paris depuis le 6 décembre et qui a notamment permis aux délégations calédoniennes de rencontrer deux ministres d'Etat, Monsieur Charles Pasqua et Madame Simone Veil, ainsi que le Ministre de la culture Monsieur Jacques Toubon.
- Elle a surtout donné l'occasion à Monsieur Edouard Balladur de réaffirmer l'attachement du Gouvernement à la poursuite de la politique de dialogue, de rééquilibrage et de développement engagée sur le territoire.
- Le Premier ministre a assuré les délégations du soutien de l'Etat à la Nouvelle-Calédonie. Le Gouvernement a tenu à rappeler que les engagements pluriannuels pris à l'égard du territoire (1993 - 1998) seront respectés ; ils portent sur une enveloppe de 1,850 milliard de francs.
- En outre, le chef du Gouvernement a annoncé les mesures supplémentaires suivantes :
- Un déblocage de 37 MF de crédits de paiement, pour honorer les engagements de l'Etat, qui seront éventuellement complétés, en 1994, en fonction des besoins ;
- des moyens d'indemniser les éleveurs frappés par la sécheresse ;
- un crédit supplémentaire de 12 MF destinés aux travaux de sécurité dans les constructions scolaires du second degré ;
- des avances de trésorerie aux collectivités locales ;
- une étude sur les modalités de l'exportation du nickel.
- A l'issue de cette rencontre, les signataires sont convenus d'un commun accord de la nécessité de renforcer le dispositif de suivi afin d'accélérer dans le respect du consensus, l'élaboration et la mise en oeuvre des réformes indispensables au développement économique et social de la Nouvelle-Calédonie.

Rechercher