Conseil des ministres du 08 Juin 1994 L'accueil du public dans les administrations. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 08 Juin 1994 L'accueil du public dans les administrations.

Personnalité, fonction : ROSSINOT André.

FRANCE. Ministre de la fonction publique

ti : Le ministre de la fonction publique a présenté une communication sur l'accueil du public dans les administrations.
- D'importants progrès ont été réalisés pour améliorer l'accueil du public dans les administrations. Les résultats obtenus restent toutefois insuffisants.
- Il faut en particulier que les services publics remplissent mieux leurs fonctions d'écoute, d'orientation et d'explication pour aider les personnes rencontrant des difficultés d'ordre social, de plus en plus nombreuses, à surmonter celles-ci.
- 1 - Une charte de l'accueil dans les services publics, approuvée par l'Etat, les représentants des collectivités locales et ceux des organismes sociaux, fera le bilan des efforts déjà entrepris et fixera les principes des actions à conduire en ce domaine.
- 2 - Les conditions de l'accueil du public dans les services implantés dans les secteurs urbains en difficulté et dans les zones rurales seront mieux coordonnées, pour favoriser l'orientation et le conseil des usagers dans leurs démarches. L'accueil du public par les services de plusieurs administrations pourra être fait en un lieu unique. Des services d'accueil communs à plusieurs administrations seront mis en place.
- 3 - Un guide des méthodes d'accueil sera diffusé dans toutes les administrations.
- La formation des agents chargés des relations avec le public sera développée.
- 4 - Des moyens informatiques et télématiques spécialement consacrés à l'orientation du public seront installés dans les administrations.

Rechercher