Conseil des ministres du 27 Juillet 1994 Les régions et la formation des jeunes. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 27 Juillet 1994 Les régions et la formation des jeunes.

Personnalité, fonction : GIRAUD Michel.

FRANCE. Ministre du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle

ti : Le ministre du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle a présenté une communication sur les régions et la formation des jeunes.
- 1. La loi quinquennale du 20 décembre 1993 relative à l'emploi, au travail et à la formation professionnelle a prévu de transférer de l'Etat aux régions les compétences en matière de formation des jeunes.
- Depuis le 1er juillet, le transfert est accompli en ce qui concerne les formations débouchant sur une qualification professionnelle.
- Ce transfert s'est opéré dans de bonnes conditions. La totalité des crédits que l'Etat aurait consacré à ces actions au cours du deuxième semestre sont versés aux régions dès le mois de juillet.
- S'agissant des autres formations, la loi quinquennale prévoit que le transfert doit s'opérer sur la base de conventions conclues entre l'Etat et les régions pour une durée de 5 ans.
- C'est la première fois qu'une mesure de décentralisation est subordonnée à la réalisation d'un accord entre l'Etat et les collectivités locales sur la date et les modalités financières et techniques du transfert. Il est ainsi plus facile de tenir compte des particularités de chaque région.
- Les conventions étant conclues pour 5 ans, l'Etat pourra s'assurer de la poursuite de l'effort qu'il avait lui-même engagé en faveur des jeunes disposant d'une formation insuffisante.
- Deux conventions ont déjà été signées, avec les régions Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes.
- 2. La loi quinquennale a également prévu la création "d'espaces-jeunes" où, en un lieu unique, les jeunes peuvent être accueillis, orientés et conseillés en matière d'emploi et de formation.
- L'ouverture des "espaces-jeunes" doit se faire en collaboration entre les services et les établissements publics de l'Etat relevant du service public de l'emploi, les régions et les autres collectivités locales.
- Une première convention régionale a été signée pour le Languedoc-Roussillon. D'autres conventions doivent l'être au cours des prochaines semaines.

Rechercher