Conseil des ministres du 02 Mars 1994 La préparation de la rentrée scolaire. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 02 Mars 1994 La préparation de la rentrée scolaire.

Personnalité, fonction : BAYROU François.

FRANCE. Ministre de l'éducation nationale

ti : Le ministre de l'éducation nationale a présenté une communication sur la préparation de la rentrée scolaire.
- Le nombre des élèves attendus lors de la prochaine rentrée devrait diminuer de 12500 dans l'enseignement primaire et augmenter de 6000 dans l'enseignement secondaire.
- Pour préparer cette rentrée dans les meilleures conditions, le Gouvernement a décidé d'affecter 750 postes supplémentaires aux écoles, 1700 postes aux établissements du second degré dont 250 postes d'agents techniques, ouvriers et de services, et 100 postes aux établissements d'enseignement technique agricole.
- Ces 2550 postes, dont 850 résultent de créations nettes d'emplois, s'ajouteront aux 2000 emplois d'enseignants dont la création a été décidée par la loi de finances pour 1994.
- Ces moyens supplémentaires permettront de renforcer les capacités d'encadrement des élèves et contribueront aux politiques de la ville et de l'aménagement du territoire.
- Comme le Premier ministre l'avait annoncé le 17 janvier, l'avenir de l'éducation doit faire l'objet d'un grand débat national. Ce débat s'ouvrira le 4 mars prochain, dans l'enceinte de l'UNESCO. Quatre tables rondes traiteront des missions et du contenu de l'éducation, de la place de l'école dans la société, de la vie dans les établissements scolaires et des métiers de l'éducation.

Rechercher