Communiqué des services du Premier ministre, en date du 15 octobre 1996, sur le "fichier juif". | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Communiqué des services du Premier ministre, en date du 15 octobre 1996, sur le "fichier juif".

ti : Le Premier ministre, après avoir pris connaissance du rapport de la commission présidée par René Remond sur le "fichier juif" et après avoir consulté les associations représentatives de la communauté juive de France, décide d'installer ce fichier au centre de documentation juive contemporaine sous la forme d'une enclave à l'intérieur de celui-ci clairement identifiée "Archives nationales". Cet espace sera conçu comme un lieu de recueillement où le public aura la possibilité de voir ces archives à travers une paroi vitrée le long d'un parcours spécialement aménagé.
- Un microfilmage des fiches sera réalisé préalablement à leur transfert. Les microfilms pourront être consultés aux Archives nationales dans le respect des procédures prévues par loi du 3 janvier 1979 sur les archives. Toutefois, les survivants ou ayants-droit pourront, s'ils en font la demande et sur rendez-vous, accéder aux fiches qui les concernent. La communication sera effectuée par un fonctionnaire de l'administration des archives.

Rechercher