Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 15 mars 1997, sur la libération de Français détenus en Inde. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 15 mars 1997, sur la libération de Français détenus en Inde.

Circonstances : Libération, le 12 mars, de 4 des 6 hommes d'équipage du "Galathée", navire arraisonné le 27 décembre 1995 par les autorités indiennes, pour "prélèvements marins illégaux"

ti : Hervé de Charette, ministre des affaires étrangères, se félicite de la libération de trois Français, Hervé Blanchet, Pierre-Yves Lejeune et Thierry Proust, et d'un Malgache, Vincent Mathew retenus en Inde depuis décembre 1995 dans le cadre de l'affaire dite du Galathée et de leur arrivée ce matin à Roissy où ils ont été accueillis par M. Jean-François Deniau et par M. Pascal Fieschi, directeur des Français à l'étranger du Quai d'Orsay qui représentait le ministre.
- Les autorités françaises remercient tous ceux qui, en Inde et en France, par leur influence et leurs interventions, ont facilité cette issue. Elles expriment leur reconnaissance à M. Jean-François Deniau qui avait accepté, à la demande d'Hervé de Charette, de se rendre en Inde et qui a ainsi joué un rôle particulièrement important et positif dans cette affaire. Elles rappellent leur souhait que puissent être également libérés dès que possible les deux Français encore retenus, François Clavel et Philippe Elle. Le ministre des affaires étrangères a reçu personnellement hier l'ambassadeur d'Inde à Paris et lui a demandé de transmettre les préoccupations des autorités françaises à cet égard aux autorités indiennes.

Rechercher