Communiqué des services du Premier ministre, en date du 30 octobre 1997, sur la réussite du lancement d'Ariane 5 en Guyane. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Communiqué des services du Premier ministre, en date du 30 octobre 1997, sur la réussite du lancement d'Ariane 5 en Guyane.

Personnalité, fonction : JOSPIN Lionel.

FRANCE. Premier ministre

Circonstances : Succès du deuxième vol d'Ariane 5 le 30 octobre 1997

ti : Je tiens à adresser toutes mes félicitations aux équipes de l'agence spatiale européenne (ESA), du Centre national d'études spatiales (CNES) et aux industriels qui ont contribué à ce magnifique succès. Cette réussite est d'abord celle d'une technologie nouvelle puisque le lanceur Ariane 5 marque une évolution importante par rapport à l'actuel Ariane 4. Ce nouveau véhicule va permettre à ARIANESPACE de disposer des capacités de transport spatial adaptées au marché des satellites du XXI ème siècle.

C'est également une réussite éclatante pour l'Europe et pour son industrie. Elle démontre une nouvelle fois la nécessité d'accroître les effort déjà engagés pour promouvoir des coopérations scientifiques, technologiques et industrielles à l'échelle européenne.

Je partage, aujourd'hui, ainsi que l'ensemble du Gouvernement, le bonheur et l'émotion des techniciens, ingénieurs et scientifiques qui ont travaillé très dur, je le sais, mais avec passion et qui ont su tirer les enseignements du premier lancement.

Cette journée ouvre la voie pour que l'Europe garde sa toute première position dans l'accès commercial à l'espace.

Cette grande journée pour l'Europe l'est aussi pour la France qui a initié ce grand projet. L'ensemble des acteurs qui ont permis le succès aujourd'hui peuvent compter sur le soutien du Gouvernement français dans l'aventure qui s'ouvre maintenant à nous.

Rechercher