Conseil des ministres du 2 juillet 1997. La lutte contre les feux de forêt. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 2 juillet 1997. La lutte contre les feux de forêt.

Personnalité, fonction : CHEVENEMENT JEAN Pierre.

FRANCE. Ministre de l'intérieur

ti : Le ministre de l'intérieur a présenté une communication sur la lutte contre les feux de forêt.

En raison de la sécheresse qui a prévalu ces derniers mois, plus de 13000 hectares ont d'ores et déjà été détruits, chiffre qui n'avait pas été approché depuis 1990.

1 - L'efficacité du dispositif mis en oeuvre repose, en premier lieu, sur la prévision et la prévention. La collaboration, essentielle, avec Météo France et l'ONF se poursuivra cet été notamment par un suivi de la teneur en eau des végétaux. La prévention s'appuie sur une coopération des sapeurs-pompiers, des agents forestiers et des services de police et de gendarmerie et un quadrillage du terrain afin de détecter au plus tôt et de réduire les départs de feu.

2 - Elle repose en second lieu sur d'importants moyens matériels et humains, permettant une intervention rapide sur les feux naissants. Seront mis en oeuvre, pour soutenir les 27000 sapeurs-pompiers locaux des régions les plus exposées :

- 1800 militaires des unités d'instruction et d'intervention de la sécurité civile dont l'action pourra être renforcée par 1300 militaires ;

- 25 bombardiers d'eau, 2 avions et 12 hélicoptères de commandement ; les 12 bombardiers d'eau Canadair de la nouvelle génération seront tous mis en service.

Depuis 1987, année de mise en oeuvre d'une stratégie fondée sur l'anticipation, la surface moyenne touchée annuellement par le feu en région méditerranéenne s'est élevée à 19300 hectares. Cette moyenne s'établissait à près de 35000 hectares dans les dix années précédentes.

Ces progrès restent fragiles et doivent être confortés par une coordination accrue de toutes les parties concernées et la prudence que chacun doit observer en milieu forestier.

Rechercher