Communiqué du Premier ministre, en date du 17 septembre 1998, sur la nomination de M. André Larquié au poste de directeur de la mission d'études sur la spoliation des Juifs de France. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Communiqué du Premier ministre, en date du 17 septembre 1998, sur la nomination de M. André Larquié au poste de directeur de la mission d'études sur la spoliation des Juifs de France.

ti : Lors de son entretien le Premier ministre, le 8 septembre le Président de la Mission d'étude sur la spoliation des Juifs de France, M. MATTEOLI, et son vice Président, M. STEG, ont présenté les principaux aspects du travail accompli par la Mission depuis son installation, Monsieur MATTEOLI a fait part de son souhait de voir renforcés les moyens de la mission afin que celle-ci puisse mieux assurer l'articulation du travail de ses membres, 1e coordination des recherches entreprises par les administrations et la communication des résultats de ses investiguations. Il a demandé au Premier ministre de doter la mission d'un directeur chargé te coordonner l'ensemble de ces actions.

Dans cette perspective, le Premier ministre a nommé M. André LARQUIE, directeur de la mission d'études sur la spoliation des Juifs de France.

Haut fonctionnaire du ministère de la Culture, M. André LARQUIÉ a été notamment Président de l'Opéra de Paris, Conseiller technique au cabinet du Premier ministre en 1988-1989, et Président directeur général de Radio France Internationale de 1989 à 1995.

Ce choix atteste la volonté du Premier ministre, qu'il a réaffirmée lors de son entretien avec MM. MATTEOLI et STEG, de voir la mission dotée d'une autorité et de moyens accrus pour mener à bonne fin sa tâche d'explication et d'analyse de cette période sombre de notre histoire dans les meilleurs délais.

Rechercher