Déclaration de Mme Catherine Trautmann, ministre de la culture et de la communication, en hommage à Tchang Tchong Jen, peintre et sculpteur, ami de Hergé, Paris le 9 octobre 1998. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Déclaration de Mme Catherine Trautmann, ministre de la culture et de la communication, en hommage à Tchang Tchong Jen, peintre et sculpteur, ami de Hergé, Paris le 9 octobre 1998.

Personnalité, fonction : TRAUTMANN Catherine.

FRANCE. Ministre de la culture et de la communication

ti : Avec la disparition de Tchang Tchong Jen, à l'âge de quatre-vingt-treize ans, nous perdons un homme remarquable qui, malgré sa modestie et sa discrétion, était d'une certaine façon l'une des personnalités les plus connues de notre temps puisqu'il avait servi de modèle à Hergé pour camper l'un des principaux héros du " Lotus bleu ", un des meilleurs albums des aventures de Tintin.

C'était lui-même un artiste de grand talent qui, après avoir été longtemps directeur de l'école des Beaux-Arts de Shangaï, avait choisi de vivre en France et d'y poursuivre son travail de peintre et de sculpteur. C'est ainsi qu'il avait notamment été amené à réaliser, il y a quelques années, le buste de François Mitterrand.

(source http://www.culture.gouv.fr, le 13 septembre 2001)

Rechercher