Déclaration de Mme Catherine Trautmann, ministre de la culture et de la communication, en hommage à Jean Marais, Paris le 9 novembre 1998. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Déclaration de Mme Catherine Trautmann, ministre de la culture et de la communication, en hommage à Jean Marais, Paris le 9 novembre 1998.

Personnalité, fonction : TRAUTMANN Catherine.

FRANCE. Ministre de la culture et de la communication

Circonstances : Décès de l'acteur Jean Marais à Cannes le 9 novembre 1998

ti : J'apprends avec une profonde tristesse la disparition de Jean Marais qui endeuille toutes les communautés artistiques, sachant combien cet artiste irremplaçable avait servi avec éclat tous les arts.

Comédien au charisme exceptionnel, il restera une figure légendaire de l'histoire du cinéma et du théâtre. Le jeune révolté de " L'Aigle à deux têtes ", le héros de cape et d'épée, avait su aussi devenir ce patriarche haut en couleurs que nous retrouvions avec toujours le même bonheur et applaudissions encore récemment.

On a trop dit de lui qu'il avait un talent de " touche à tout ", comme son maître Jean Cocteau. C'était en fait un artiste complet, aux dons multiples, qui joignait à une célébrité internationale le goût d'expressions plus discrètes, telles la peinture, la sculpture, la poterie et aussi l'écriture, auxquelles il se consacrait avec autant de talent que de modestie. Nous sommes aujourd'hui en deuil de son talent, de son humanité, et d'une époque qu'il a incarnée avec panache et générosité.

(source http://www.culture.gouv.fr, le 13 septembre 2001)

Rechercher