Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 28 mai 1999, sur le parachutage d'aide humanitaire au Kosovo. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Communiqué du ministère des affaires étrangères, en date du 28 mai 1999, sur le parachutage d'aide humanitaire au Kosovo.

ti : Afin de venir en aide aux populations déplacées à l'intérieur du Kosovo, dont la situation se révèle dramatique, la France, les Etats-Unis et le Royaume-Uni ont décidé de contribuer au parachutage par l'ONG International Rescue Committee (IRC) d'aide humanitaire sur le territoire même de la province.
Ces parachutages seront effectués par deux avions civils affrétés par l'IRC, décollant de la base aérienne de Pescara (Italie) selon un rythme de deux sorties quotidiennes. L'aide sera larguée au dessus de zones de forte concentration de réfugiés à l'intérieur du Kosovo. Elle comprendra des rations alimentaires, des couvertures et des produits d'hygiène. Dans un souci de transparence les cargaisons seront inspectées au départ par une société suisse indépendante. L'OTAN sera également tenu informé du calendrier des vols. Les opérations de parachutage débuteront dans les prochains jours.
Les autorités françaises avaient préconisé le recours à des parachutages dès que la situation humanitaire des réfugiés à l'intérieur du Kosovo était apparue préoccupante. La contribution de la France pour les premiers largages prendra la forme de fret humanitaire. Des kits d'hygiène seront envoyés à la base de départ des avions de l'IRC. Le directeur de la cellule d'urgence du ministère des Affaires étrangères se rendra à Pescara pour organiser l'arrivée et le palettage du chargement français./.

(Source http://www.diplomatie.gouv.fr, le 1er juin 1999)


Rechercher