Déclaration de Mme Catherine Trautmann, ministre de la culture et de la communication, sur l'éventualité de la réalisation d'un auditorium symphonique dans la capitale, Paris le 23 février 1999. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Déclaration de Mme Catherine Trautmann, ministre de la culture et de la communication, sur l'éventualité de la réalisation d'un auditorium symphonique dans la capitale, Paris le 23 février 1999.

Personnalité, fonction : TRAUTMANN Catherine.

FRANCE. Ministre de la culture et de la communication

Circonstances : Remise du rapport de M. André Larquié au ministre de la culture sur l'éventuelle réalisation d'un auditorium symphonique à Paris le 23 février 1999

ti : André Larquié, récemment nommé président de la Cité de la Musique, m¿a remis le rapport résultant de la mission que je lui avais confiée le 16 juillet dernier concernant l¿éventuelle réalisation d¿un auditorium symphonique à Paris.
Il est en effet reconnu par tous que Paris est la seule des grandes capitales à ne pas disposer d¿un grand auditorium offrant des qualités acoustiques et techniques indispensables pour recevoir des formations nationales et internationales de grande notoriété et un large public.
Je remercie André Larquié de l¿abondance des informations qu¿il a réunies, avec Daniel Barroy, et de la clarté de l¿approche méthodologique qui a été la sienne fondée sur une actualisation des données réunies depuis vingt ans sur ce sujet.
Les auteurs ont pris en compte tant la situation des métropoles régionales françaises que de grandes villes étrangères afin de tracer le cadre d¿un programme architectural alliant une de diffusion musicale ouverte à une véritable démocratisation de la culture.
Après avoir envisagé diverses hypothèses au c¿ur de Paris, les auteurs plaident en conclusion pour la construction de ce grand auditorium sur le site de la Villette.
Sur la base de ces propositions, j¿inviterai prochainement le maire de Paris et le président du Conseil Régional d¿Ile de France à une concertation sur ce sujet.
Catherine Trautmann

(Source http://www.culture.gouv.fr)

Rechercher