Conseil des ministres du 6 janvier 1999. La sécurité routière. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 6 janvier 1999. La sécurité routière.

Personnalité, fonction : GAYSSOT Jean-claude.

FRANCE. Ministre de l'équipement, des transports et du logement

ti : Le ministre de l'équipement, des transports et du logement a présenté une communication sur la sécurité routière à la suite du bilan tragique des accidents de la route du 1er janvier 1999, dont des jeunes de moins de 25 ans ont été les principales victimes.
Ce bilan s'inscrit malheureusement dans une tendance générale au relâchement des comportements et au non-respect des règles visant à la sécurité routière, qu'il convient de contrecarrer.
Le projet de loi sur la sécurité routière, qui a été adopté en première lecture par le Sénat et l'Assemblée nationale, comprend des mesures nouvelles et importantes qui doivent contribuer à réduire significativement le nombre de tués.
Le Gouvernement demande aux préfets de renforcer les contrôles préventifs, spécialement la nuit, à la sortie des discothèques et le week-end. Les règles existantes, notamment en matière de vitesse et d'alcoolémie doivent être respectées.
Parallèlement, il convient de responsabiliser les jeunes et de les associer à l'objectif de modification des comportements.
A cette fin, le ministre de l'équipement, des transports et du logement, en liaison avec la ministre de la jeunesse et des sports et la ministre déléguée chargée de l'enseignement scolaire, organisera une table ronde réunissant des représentants des jeunes et des associations oeuvrant dans le domaine de la sécurité routière.
Les propositions issues de cette table ronde seront examinées lors du Comité interministériel de sécurité routière qui se réunira au premier trimestre de 1999.

Rechercher