Conseil des ministres du 13 octobre 1999. Formations et qualifications dans le domaine sportif. | vie-publique.fr | Discours publics

[ Publicité ]

Conseil des ministres du 13 octobre 1999. Formations et qualifications dans le domaine sportif.

Personnalité, fonction : BUFFET Marie-George.

FRANCE. Ministre de la jeunesse et des sports

ti : La ministre de la jeunesse et des sports a présenté une communication sur l'évolution des qualifications et la rénovation des formations dans les secteurs du sport, de l'animation et de l'éducation populaire.

L'évolution rapide des activités sociales et économiques liées au sport, à l'animation et à l'éducation populaire ainsi que la professionnalisation croissante des salariés et bénévoles qui y oeuvrent appellent une intervention soutenue de l'Etat. Il est en effet nécessaire de favoriser, dans ces différents secteurs, la négociation collective, de construire une filière de qualifications et de développer l'offre de formation au sein du service public.

Pour atteindre ces objectifs, différentes mesures dont certaines relèvent d'une action conjointe avec le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, vont être mis en ¿uvre.

- Une commission professionnelle consultative des métiers du sport et de l'animation a été créée. Elle permettra aux organisations de salariés et d'employeurs, aux collectivités locales, aux associations et aux services de l'Etat de débattre de l'évolution des qualifications et d'identifier les compétences nécessaires.

- Un observatoire des métiers du sport et de l'animation va être mise en place.

- Une réforme des formations et des diplômes a été engagée en liaison avec l'ensemble des organismes concernés. Ces diplômes prendront en compte le dispositif de validation des acquis professionnels mis en place en février 1999. Celui-ci devrait être étendu aux acquis de l'expérience associative.

- Des dispositions réglementaires ont été prises pour offrir aux jeunes engagés dans les formations universitaires en " sciences et techniques des activités physiques et sportives " (STAPS) de nouvelles modalités d'accès à la qualification professionnelle d'éducateur sportif.

- Les services et les établissements de formation du ministère de la jeunesse et des sports se restructurent et se modernisent pour mieux prendre en compte l'évolution de leurs missions et les modes de fonctionnement de droit commun de la formation professionnelle et développer des synergies avec les établissements et services des autres départements ministériels, ainsi qu'avec les régions. Pour cela, le réseau de formation couvrira l'ensemble du territoire avec la création d'un centre régional d'éducation populaire et du sport (CREPS) par région.

Rechercher